Projet CLIL/EMILE:
EXPO2015... alimentation(s) à découvrir!
Nous, élèves de 3 A et de 3 D, avons analysé l'alimentation dans une perspective mondiale en partant de l'évènement international EXPO 2015 de Milan.
A partir des catégories thématiques promues à l'exposition, nous avons approfondi les contenus suivants:
1. du thème "le goût est connaissance" nous avons analysé les modes de vie...santé et bien-être;
2. de la thématique "abondance et privation: le paradoxe de notre époque", on a étudié les troubles alimentaires et la bonne alimentation;
3. de "l'avenir de la nourriture: sciences et thecnologie", on a examiné la sécurité alimentaire, les labels et les additifs alimentaires;
4. de "nourriture durable = planète équitable", nous avons étudié l'éducation au triage en évitant le gaspillage alimentaire.
Découvrez ce monde avec nous! Allez-y!
Expo 2015: l’alimentation en tant
que projet mondial
Le Pavillon France en PowerPoint: Travail effectué par la 3A
Le Pavillon France en PowerPoint: Travail effectué par la 3A
Le Pavillon France en images: travail effectué par la 3D
Les modes de vie...santé et bien-être!
En 1950 le docteur Ancel Keys a réalisé que les populations du bassin méditerranéen ètaient moins sensibles à certaines maladies par rapport aux Américains. Cette observation a fait naître l’hypothèse que le régime méditerranéen était capable d’augmenter la longévité de ceux qui le suivaient.
Keys a suivi de près, pendant des années, le régime et les conditions de santé de 12000 personnes entre 40 et 60 ans et dans les différents pays. Avec son étude l’hypothèse initiale à été confirmée et le régime méditerranéen a été proposé au monde entier en tant que régime alimentaire idéal pour prévenir les maladies du bien-être. En 2010 le régime méditerranéen est entré dans le patrimonie des biens immatériels de l’UNESCO. Pour cette raison nous avons pensé de représenter notre classe comme une pyramide alimentaire du régime méditerranéen, parce que nous reconnaissons la validité de ce type d’alimentation liée à l’histoire et aux traditions du bassin méditerranéen.(3A)
Nous voilà....
Les couleurs de l'alimentation
Six aliments pour améliorer son bien-être
Les troubles alimentaires et la bonne alimentation
Et voilà notre slogan...
https://youtu.be/DOnRmW52eus
Reconnaissez-vous les connecteurs logiques dans les fiches ci-dessus? Vous savez...ils sont très importants pour organiser un discours organique!
Voilà notre goûter au collège!
L'éducation au triage en évitant le gaspillage alimentaire
Profitons pour réviser le Présent de l'Indicatif des verbes qui se terminent par -ger.
Quelle est leur particularité? Découvrez-la dans la vidéo ci-dessus!
Solution
Si tu as obtenu une
majorité de C :
il ne faut pas te
déranger dans tes habitudes,tu es peu curieux par rapport aux nouveautés.Tu ne
te fais pas trop souci pour ton alimentation.Tu aimes trop les aliments sucrés,donc….réveille-toi
et cherche ce qui est sain!
Si tu as obtenu une
majorité de B
:
tu es pour les
échanges gastronomiques,tu adores changer de nourriture,mais tu dois faire plus
attention à ce que tu manges.Ton alimentation est très peu equilibrée.
Si tu as obtenu une
majorité de A
:
ça veut dire que tu
es très intéressé à la qualité de la nourriture et à ta santé.Tu aimes donc une
alimentation
Et voilà une interview qui concerne l'alimentation (realisée par la 3A):
Remerciements
On remercie Madame Carmela Mascolo, Proviseur de l'Istituto Comprensivo "Presidio della Legalità", qui nous a permis de vivre cette merveilleuse aventure en expérimentant de nouvelles stratégies d'apprentissage/enseignement. En particulier, on a été séduit par la méthodologie Clil/Emile, méthode nouvelle qui a alimenté notre esprit de pionniers!
Nous remercions aussi M. Giuseppe De Simone, qui nous a donné son support informatique!
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